Expert(ise) judiciaire
Si la procédure est introduite devant un tribunal, celui-ci désignera généralement un médecin avec une mission d'expertise.
L'expert judiciaire est indépendant et rend son rapport au tribunal après avoir examiné l'intégralité du dossier, interrogé la victime, l'assureur adverse et procédé à tous les examens techniques éventuellement nécessaires ou demandé des avis à des spécialistes.
L'expertise judiciaire se fait de façon "contradictoire", ce qui signifie que toutes les parties y participent et que les débats se font en présence de tout le monde et que chaque partie (assistée de son médecin conseil) peut adresser à l'expert judiciaire ses commentaires ou questions auxquelles l'expert judiciaire a l'obligation de répondre.
Le rapport de l'expert judiciaire ne constitue qu'un avis auquel le juge n'est pas tenu même si, en général et dans les grandes lignes, sauf si l'expert judiciaire a mal fait son travail, le tribunal suit généralement l'avis de l'expert judiciaire puisque le magistrat n'est pas un médecin.